jeudi, avril 18, 2024

Motsepé à la tête de la CAF : «Pour moi, ce n’est pas une élection» (Thierno Saïdou Diakité)

Conakry-Guinée : Patrice Motsepe a été élu par acclamation président de la Confédération africaine de football (CAF) hier vendredi 12 mars à Rabat, pour la période 2021-2025. Patrice Motsepe est devenu le 7e président élu de la CAF.

Le milliardaire est le premier Sud-Africain et le premier anglophone à occuper ce poste prestigieux sur le continent. Mais son élection sonne comme un non-lieu chez certains amoureux de foot africain. Ce samedi, notre rédaction a contacté le consultant sportif Thierno Saidou Diakité qui a donné son avis face à cette élection qualifié de «négocie» par plusieurs personnes. Ferme dans ses idées, il estime qu’une élection se fait entre plusieurs candidats et non un seul. Pour lui donc, Patrice Motsepe a tout simplement été désigné. « Pour moi, ce n’est pas une élection. Une élection, c’est avec des candidats et chaque candidat essaie d’obtenir le maximum de suffrages. Motsepé, moi je dis qu’il a été désigné par acclamation et non par élection et c’est bien dommage pour le football africain. Parce que cela est une grande première depuis la mise en place de cette institution », a-t-il réagi.

Cet amoureux du sport pointe un doigt accusateur sur  Gianni Infantino, le Président de la FIFA, comme le chef d’orchestre de tout ce plan qui vise à mettre le football africain sous sa tutelle. Une chose qu’il déploré et dénonce : « Curieusement, elle (CAF) est pratiquement mise sous la tutelle de la FIFA parce que Gianni Infantino, le Président de la FIFA, quelques jours avant cette élection avait sillonné quelques pays africains qui ont adhéré à son agenda caché afin de convaincre les autres candidats de désister en faveur du sud-africain. On va voir maintenant comment le football africain va être géré parce qu’il a mis sous coupe réglée de la FIFA », prévient cet observateur.

Poursuivant, le consultant sportif craint pour l’avenir du foot africain : « Probablement, c’est ce qui se dessine parce que Infantino a promis des milliards de dollars pour  financer des projets dans certains pays africains. Mais est-ce que c’est ce qui va permettre au football continental de progresser ? Parce que figurez-vous que jusqu’à présent, on n’a pas encore disputé une demi-finale de la coupe du monde. Il n’y a que 5 pays qui représentent toute l’Afrique. Est-ce que Motsepé aura les coudés franches pour vraiment promouvoir le football continental qui est en retard par rapport à l’Asie qui progresse ? ». Dans tous les cas, les nouveaux membres de la CAF se sont résolus à s’unir derrière leur nouveau chef pour redresser une institution en grande difficulté financière.

Moïse Rama Fils

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...