Conakry-Guinée : le dossier du colonel Mamadou Alpha Barry, ex-porte-parole du Haut commandement de la gendarmerie nationale, était devant la Cour d’appel de Conakry ce lundi 15 mars 2021. Ceci suite à l’appel interjeté par ces avocats après plus de 3 mois de sa condamnation.
Me Mohamed Lamine Sylla, avocat de la partie civile, dit avoir des preuves qui attestent le vol aggravé. « On n’est pas en manque de preuves, il y a eu bel et bien le vol aggravé dont est accusé le colonel Mamadou Alpha Barry. On a une vidéo et les papiers », a-t-il affirmé.
La défense, quant à elle, se réjouit de la décision de la cour : « Depuis le tribunal militaire, nous avons démontré que cette affaire n’était pas fondée. Notre client a voulu rendre service à un de ses frères à un moment difficile. Son oncle a été interpelé avec de l’argent le soir en partance à la maison qui devrait être à la banque. Un montant de 35 000 dollars, 22 000 euros, 300 francs suisses et 3 millions 200 milles francs C.F.A et 20 millions de francs guinéens. Dans de conditions normales, il fallait s’intéresser à la provenance de cette somme. A la lumière des débats, nous avons parvenu à démontrer que ces montants n’ont pas existé et si ses montants ont existé de rapporter la preuve. Le dossier a été renvoyé au 29 mars 2021 pour des preuves et plaidoirie », a expliqué Me Salif Béavogui, avocat de la défense.
Pour rappel, le colonel Mamadou Alpha est accusé de vol aggravé. Il a été condamné à 5 ans de prison ferme et au payement d’une amende de 140 millions de francs guinéens par le président du tribunal militaire depuis le 11 novembre 2020.
Oumar Camara