Guinée : Coup d’envoi de la première session ordinaire 2021 du CESEC

0
288

Conakry, Guinée : La première session ordinaire du conseil économique, social, environnemental et culturel de l’année 2021  a  officiellement démarré ce Mardi à Conakry.  Pendant deux mois, les conseillers vont s’atteler sur des questions d’intérêt national. C’est le ministre d’État, ministre conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions républicaines qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session. 


 Pour cette première session de l’année 2021 quatre commissions différentes ont été mises en place afin d’étudier les différents sujets de saisie et d’auto-saisine. Hadja Rabiatou Serah Diallo présidente de la CeSec reviens sur les différents thèmes de chaque commission.

Pour elle, Le CESEC, à défaut des saisines, traitera pendant cette première session ordinaire 2021, des sujets d’auto-saisines dont les thèmes sont les suivants : 1- Pour la commission promotion des activités rurales et environnementales. Thème d’auto-saisine: « l’état des lieux du secteur agricole en Guinée : mise au point de stratégies plus attractives, porteuses d’emploi pour les jeunes et les femmes>> 2 – Pour la commission infrastructures, décentralisation, développement, local et aménagement du territoire. Thème d’auto-saisine : << la problématique du transport maritime au regard des enjeux du développement durable en Guinée>> 3 – Pour la commission emploi, affaires sociales et culturelles, Thème d’auto-saisine : << L’impact social du dérèglement climatique dans notre pays>>4 – pour la commission économie et conjoncture, bonne gouvernance et intégration régionale. Thème d’auto-saisine :<< Le financement de l’économie Guinéenne.,

Pour la réussite des travaux de cette session, Hadja  Rabiatou Serah Diallo appelle à la disponibilité et à la détermination des conseillers.

« Je sais quant à vous, compter sur votre disponibilité et de votre détermination pour la réussite des travaux de cette session tout en ayant l’espoir que nos conclusions déboucheront sur des rapports de qualité et dont les recommandations concrètement réalisables seront prises en par qui de droit >> dira-t-elle.


Le ministre d’État ministre à la présidence chargé des relations avec les institutions républicaines, El hadj Mohamed Lamine Fofana, a transmis les félicitations du chef de l’État à tous les conseillers.

Selon Elhadj Mohamed Lamine Fofana, le président de la République sait compter sur les recommandations qui seront issues de cette première session.
Oumar Camara