Centenaire de l’Eglise catholique de Siguiri : l’Archevêque de Conakry sollicite le soutien de l’Assemblée nationale

0
380

Conakry-Guinée : L’archevêque de Conakry a été reçu ce jeudi 18 mars 2021 par le président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Amadou Damaro Camara, dans la salle des actes du Palais du Peuple. L’homme de l’Église était venu demander un soutien financier des élus du peuple dans le cadre de l’organisation du centenaire de la présence de la fondation de l’Église dans la préfecture aurifère de Siguiri, en Haute Guinée.

A sa sortie d’audience, Monseigneur Vincent Koulibaly a déclaré : « Nous sommes venus lui porter l’information qui concerne un événement que Saint Alexis, dans la préfecture de Siguiri, est en train de préparer. Cet événement, c’est le centenaire de la présence de la fondation de l’Église dans cette partie de la Guinée. Cela fait bientôt 100 ans que l’Église est arrivée dans ce milieu. Si nous sommes venus informer le président de l’Assemblée Nationale et ses collaborateurs, c’est parce que ceux qui sont venus fonder l’Église n’étaient pas là uniquement pour former des chrétiens, mais c’était aussi pour former des citoyens guinéens, s’occuper de la santé des Guinéens. C’est comme ça qu’ils ont construit des écoles, des dispensaires et se sont mis à la disposition de notre peuple. Et sans distinction, les gens venaient se soigner dans leurs maisons. Donc, pour célébrer le centenaire de leur présence, il convient que nous informions les autorités de notre pays, que nous fassions tout pour honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour que notre pays puisse s’épanouir dans la formation intellectuelle et dans les soins de santé ».

L’archevêque de Conakry, à l’issue de cette audience, s’attend à un soutien de l’État et de l’Assemblée Nationale car, estime-t-il, pour célébrer un tel évènement, ils ont peu de moyens.

Moïse Rama Fils