Passeport biométrique : le ministère des Affaires étrangères passe à l’acheminement des kits d’enrôlement dans sept pays

0
442

Conakry-Guinée : Le ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger a procédé ce jeudi 18 mars, au déploiement des kits d’enrôlement de ces compatriotes de 7 pays pour les passeports biométriques.

Cette première étape  concernera  les pays suivants : la France, l’Arabie Saoudite, les États-Unis d’Amérique, l’Angola, la Chine. Pour la réalisation de ce déploiement des kits d’enrôlement, c’est une société de droit guinéen a été sélectionnée pour la réalisation de travail.

« Ce travail est le fruit d’une longue collaboration entre les services techniques des quatre départements ministériels concernés à savoir le ministère du Budget, celui de la Sécurité et le nôtre et la société Louba. Il vise à répondre aux sollicitations de l’étranger, fortement confrontés à la problématique d’acquisition des passeports biométriques qui constitue une pièce maitresse dans leur vie quotidienne. Car, ce papier leur permet de vivre et d’exercer leurs activités de façon légale dans les pays d’accueil. La phase pilote du déploiement des kits d’enrôlement des Guinéens vivant à l’étranger concernera sept (7) pays à savoir : l’Angola, le Maroc, la France, la Malaisie, les Etats-Unis d’Amérique, la Chine et l’Arabie Saoudite. Elle se poursuivra pour toucher l’ensemble des juridictions diplomatiques et consulaires de la République de Guinée d’ici le 31 décembre 2021 », a rassuré Fanta Cissé, secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.

De son côté, Ousmane Sanckon, directeur central adjoint de la police des frontières, a indiqué  que le processus se passera dans les normes et qu’aucun Guinéen vivant dans les pays concernés par cette première phase ne sera lésé. Il dira que les compatriotes nécessiteux résident dans ces pays auront le choix entre un passeport biométrique de 10 ans ou de 5 ans comme pour les Guinéens au pays.

Mariame Sylla