Forécariah : le collège Layah envahi par la poussière

0
342

Forécariah-Guinée : C’est un véritable calvaire pour les enseignants et les élèves du collège du district de Layah, dans la préfecture de Forecariah. Il est situé à quelques mètres de la route exploitée par une société minière. Le passage des engins roulants de cette entreprise soulève de la poussière qui pollue l’atmosphère et les conditions d’apprentissage dans cet établissement.

Comme le témoigne Mohamed Camara, directeur des études dudit collège. « Vraiment nous sommes envahis par la poussière. Dans les directions et les salles de classes, il y a trop de poussière. Regarder même les papiers qui sont là tout est sale, nous sommes obligés de porter des masques pour se protéger ».

Cet état de fait compromet les conditions d’études dans cet établissement d’enseignement secondaire de la préfecture de Forécariah. Souvent les élèves ont l’intention de s’en prendre aux véhicules de la société qui les envahissent de poussière pendant les heures de cours. « Si les enfants disent qu’ils vont manifester, je dis non en les promettant de remonter l’info au niveau de la communauté et de mon proviseur qui est Moussayah », calme Mohamed Camara.

Pour remédier à ce problème, le directeur des études du Collège Layah propose : « De nous aider à arroser la route minière pour que les élèves ne tombent pas malade. Je lance un appel à la communauté d’aller vers la société pour qu’ils puissent arroser la route ».

Oumar Camara