Conakry-Guinée : A partir du 1er avril prochain, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et au Sahel ne sera plus Ibn Chambas. C’est plutôt Mahamat Saleh Annadif, ancien chef de la MINUSMA au Mali, qui aura à assurer cette fonction. Interrogé ce vendredi 19 mars sur le départ de celui aura été à la base de la résolution de plusieurs crises sociopolitique en Guinée, Dr Dansa Kourouma a salué le bon travail de l’homme avant d’exprimer ses attentes au nouveau promu.
L’homme se serait remarquablement investi dans de nombreuses crises qu’a connues la Guinée et a tenté avec tous les recours légaux à les résoudre en tant que représentant spécial du secrétaire général de l’ONU. Une prouesse que le Président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne tient à saluer. « Pour moi, Ibn Chambas n’a jamais échoué dans ses médiations en Guinée. Il faut dire que ce sont les Guinéens qui n’étaient pas encore prêt à aller dans le sens d’une acceptation (…) C’est un diplomate qui a aimé la Guinée et l’a portée dans son cœur », affirme Dr Dansa Kourouma.
La Guinée était devenue pour le diplomate onusien comme une deuxième patrie pense le président du CNOSCG. Au-delà de cela, Ibn Shambas était attaché au dialogue : « Un pays où la classe politique ne dialogue pas est un pays qui ne trouve pas l’automatisme pour son développement durable. Donc, je considère que le cadre de dialogue permanent qui a été initié par les autorités verra le jour à travers une composition qui reflètera le paysage et les poids politiques », souligne-t-il
Pour Dansa Kourouma, le nouveau représentant d’Antonio Guterres doit s’atteler en Guinée sur le cadre de dialogue en priorité. « Le remplaçant d’Ibn Chambas vient avec d’autres expériences tirées d’autres pays comme le Mali. Cette expérience aussi profitera la Guinée (…) Le dialogue, que ça soit version Ibn Chambas ou Shalet, est une nécessité pour la Guinée pour permettre d’apaiser le climat sociopolitique. Mais la priorité des priorités, c’est de rendre opérationnel le cadre de dialogue pour que toutes les questions qui divisent soient débattues ».
En plus de l’opérationnalisation du cadre de dialogue, cet acteur de la société civile souhaite que Mahamat Saleh Annadif aide la Guinée à reformer son système électoral qui est souvent à la base de nombreuses crises politiques.
Moïse Rama Fils