Opération de maintien de paix : les Etats-Unis d’Amérique soutiennent la formation du 7ème bataillon guinéen (Communiqué de presse)

0
419

L’Ambassade des États-Unis

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Conakry, le 19 mars 2021

Pour diffusion immédiate

Jeudi, le Chargé d’Affaire de l’Ambassade des États-Unis, son Excellence Mr Steven Koutsis et le Ministre de la Défense Dr Mohamed Diane, ont présidé la cérémonie d’ouverture de la formation du 7e bataillon Guinéen de Maintien de Paix qui sera déployé plus tard cette année au Mali pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies. Cette année marque 7 ans de partenariat entre le Gouvernement Américain et le Gouvernement Guinéen dans leur engagement en faveur des Opérations de Maintien de Paix dans la sous-région. En outre, le Chargé d’Affaires Koutsis a également procédée au don d’un projet d’infrastructure de 2 millions de dollars au centre de formation aux Opérations de Maintien de Paix du Camp Samoreya, qui n’est qu’une partie d’un investissement de plus de 15,8 millions de dollars soutenant les Forces Armées Guinéennes dans leur contribution à la sécurité de la Sous-Région.

Aussi présent à la cérémonie parmi les dignitaires de l’ambassade des États-Unis est Le lieutenant-colonel Edwin T. Brinkley, Haut Responsable du Département de la Défense et Attaché Militaire.

Le diplomate a aussi rendu une visite de courtoisie aux autorités locales, la Gouverneure de région et le Préfet en particulier. Steven Koutsis a par ailleurs conféré avec les étudiants et le corps professoral de l’Université de Kindia, avant de se rendre dans la sous-préfecture de Friguiagbé pour une rencontre avec le monde rural de la localité réuni au sein de la Fédération des planteurs de fruits de la Basse Guinée FEPAF-BG. 

Steven Koutsis a bouclé sa mission par une visite dans sous-préfecture Kouriah, préfecture de Coyah, pour une visite au centre de santé de cette localité qui bénéficie du soutien du projet Stop-Palu Plus financé par l’USAID.