Système politique guinéen : Gassama Diaby explique pourquoi on n’arrive pas à se débarrasser

0
430

Conakry-Guinée : Invité chez nos confrères d’HADAFO medias ce lundi 22 mars dans l’émission les GG, l’ancien ministre des Droits de l’Homme et de l’Unité Nationale a dévoilé comment se débarrassé d’un système politique qui gangrène la société et qui agenouille le bon fonctionnement de l’administration publique.

« On y arrive pas parce que la premier faute que nous commettons, c’est que chacun d’entre nous à chaque fois qu’on dénonce le système, on se place en dehors du système. Personne autour de cette table n’est en dehors du système, on a enlevé un visage du système, c’est pour ça qu’on n’arrive pas à l’atteindre. Nous sommes tous des éléments du système parfois contre notre gré et nous répondrons au mécanisme», pense Khalifa Gassama Diaby.

Pour l’ancien ministre, tous les Guinéens parlent du « système »,’ mais personne ne veut l’assumer.

« Quand vous allez au niveau de l’administration, les ministres, les politiques pensent que le système qui bloque le développement, c’est l’administration. Quand vous allez au niveau des administrateurs, ils vous disent non, le système qui bloque, c’est les politiques. Au niveau des religieux, ils s’astreignent à un certain nombre de choses qu’ils ne veulent pas dire. Dans la société, quand vous prenez, les citoyens qui vont corrompent un fonctionnaire pour obtenir un du, un avantage, ce citoyen est un élément du système. Le corrupteur et le corrompu sont dans le système (…) Par contre, si nous voulons atteindre ce système, lui faut que nous sachions que nous sommes nous-mêmes un élément de ce système. Et c’est pour ça, si nous ne donnons pas un visage au système, le système devient quelque chose de fantôme. Tout le monde en parle, c’est un peu comme le père noël. Tout le monde dit toi, on l’a jamais vu », conclut-il.

Moise Rama Fils