Conakry-Guinée : L’opération de déguerpissement amorcée par le ministère de Ville continue de défrayer la chronique. Depuis quelques jours, les autorités du ministère de la ville sont à pied d’œuvre pour dégager les emprises des voies publiques. Le président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) dénonce la méthode utilisée sur le terrain.
Dr Dansa Kourouma l’a fait dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères de Nostalgie FM.
« Je ne suis pas contre qu’on dégage les emprises des routes, mais la manière. C’est fait avec une telle haine, un tel mépris contre les citoyens que finalement ça fait un effet boomerang que ça produit», affirme Dr Kourouma.
Face à la situation qui prévaut sur le terrain depuis le lancement de cette opération de déguerpissement, le président du CNOSCG annonce l’ouverture d’une enquête sur le grand Conakry. « Déjà le CNOSC lance demain une enquête sur le grand Conakry, on va vous présenter un rapport sur le déguerpissement. Est-ce que la loi a été respecté ? Quel est le coût économique au préjudice de la population ? Parce qu’il y a beaucoup de jeunes amis à nous s’ils n’ont pas un petit cabinet au bord de la route, ils ont une pharmacie où une soudure ou bien ils ont une petite boutique », a-t-il souligné.
« Que le président de la République soit à l’écoute de son peuple et qu’il l’utilise le temps qu’il fera à Sekoutoureyah pour le bien-être de sa population », a conclu Dr Dansa KOUROUMA.
Oumar Camara