Promesses d’Alpha à Fria : «Cela n’est pas possible en cinq ans» (Dr Dansa Kourouma)

0
188

Conakry-Guinée : Ce lundi 29 mars, le président du CNOSCG a réagi aux propos du Président Alpha Condé à Tormèlin dans la préfecture Fria ce week-end. Dr Dansa Kourouma pense qu’en termes de potentialité économique, la Guinée n’a pas à être derrière le Nigeria en Afrique de l’ouest.

Pour lui, certes que le pays de Mamadou Buhari a le pétrole, mais la Guinée a plus que le pétrole. « Le Nigeria, c’est plus de 200 millions d’âmes et la Guinée n’a que 12 millions d’âmes. Alors, les ressources de la Guinée bien gérées et reparties équitablement avec les normes de la bonne gouvernance, une très bonne planification, je pense que la Guinée peut dépasser le Nigeria », rassure-t-il.

Malgré qu’il reconnait que le Nigeria dépasse largement la Guinée dans plusieurs domaines, le Président du CNOSCG soutient que la Guinée doit se doter des moyens pour être comme ce pays ou voir plus en transformation ces ressources et en investissant dans les domaines clés du développement. Il précise tout de même que cela n’est pas possible dans cinq (5) ans. « Cela n’est pas possible en cinq (5) ans contrairement à ce que le Président Condé peut vouloir. Mais cela n’est pas possible en 5 ans parce qu’en réalité, l’écart entre le Nigeria et la Guinée en terme de réalisation d’infrastructure est très élevé », insiste Dr Dansa Kourouma.

Moise Rama Fils