Football : la FEGUIFOOT tient son assemblée générale élective

0
298

Conakry-Guinée : C’est dans un réceptif hôtelier de la place que s’est tenue ce mercredi 31 mars l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FEGUIFOOT, sous la présidence d’honneur du ministre des Sports, Sanoussy Gbantama Sow, et devant les observateurs nationaux, les candidats de ladite élection, des commissions et organes juridictionnels guinéens.                                      

Pour la circonstance, le représentant du Général Mathurin Bangoura, gouverneur de la ville de Conakry, a, au nom de son mandataire réaffirmé l’importance de ladite rencontre. « Je voulais dire que nous sommes très heureux d’être à vos côtés dans le cadre cette importante Assemblée qui se tient aujourd’hui. Et surtout dans le cadre l’épanouissement du football guinéen », dit-il.

De son côté, Antonio Souaré, président de la FEGUIFOOT, dira qu’après Kindia en 2008, Labé en 2019, Kankan l’année dernière, la session d’aujourd’hui aurait dû être la 4éme Assemblée Générale Ordinaire Élective de la mandature engagée le 28 février 2017.                                          « Hélas, les aléas de la nature et les cas de force majeure imprévisibles en ont décidé autrement avec la plus grande crise sanitaire jamais enregistrée depuis la fin la seconde guerre mondiale en 1945. Comme nous le savons tous, la pandémie qui secoue le monde depuis plus d’un an a tout bouleversé et tout perturbé. En plus de son lot de morts quotidien à travers le monde, la pandémie a aussi marqué l’arrêt ou la longue suspension des programmes et activités sportives partout. Notre pays, la Guinée non plus n’a pas été épargnée, les mesures et gestes barrières édictées par les structures sanitaires et les pouvoirs publics pour juguler le mal ont amené la FEGUIFOOT à suspendre durant une longue période non seulement les compétitions sportives, mais aussi et surtout son fonctionnement correct et normal. Cette Assemblée Extraordinaire se tient au lendemain du renouvellement du mandat des présidents et membres des ligues amateurs et professionnelles. Pour ces organes juridictionnels, des candidats se sont manifestés en toute souveraineté, en toute liberté, dans la transparence, mais avec conscience, il vous appartient de doter la fédération guinéenne de football des organes fiables et compétents », a résumé le président de la Feguifoot.

Dans son rôle de premier responsable des sports en Guinée, le ministre d’État, ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, s’est félicité du sacrifice abattu par ces mécènes et exhorté les deux parties à cultiver l’esprit de fair-play. « Au nom du gouvernement, je voudrais remercier l’ensemble des participants à cette Assemblée. C’est ici et le lieu de féliciter tous les dirigeants et les mécènes du football guinéen pour les efforts fournis pour le développement de cette discipline. La preuve est que la brillante prestation de notre équipe nationale locale au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui s’est joué au Cameroun.      Pour cela, nous vous remercions sincèrement pour tout ce que vous faites à Conakry et à l’intérieur du pays.  Comme le football est un facteur de paix, d’unité et de cohésion, je vous exhorte à faire le fair-play pendant ces jours à venir dans la campagne du bureau d’exécutif.  Comme l’a dit le président de la République, le Pr Alpha Condé, concentrez-vous sur les membres statutaires et surtout évitez qu’il est les coups. Parce que la finalité, nous sommes tous des Guinéens. On est tous là pour le développement du football guinéen », a-t-il conclu.

Amara Touré