Propos Alpha Condé: «Il veut mourir au pouvoir pour empêcher…» (Saikou Yaya Barry, UFR)

0
390

Conakry-Guinée : L’Union des forces républicaines (UFR) de l’ancien Premier Ministre Sydia Touré a réagi ce vendredi 2 avril au propos du Président Condé dans Jeune Afrique. Le locataire du Palais Sékhoutouréya déclarait dans les colonnes de ce journal qu’il s’est présenté à un troisième mandat pour ne pas laisser le pays dans les mains des anciens Premiers Ministres dont Sydia Touré.

Le secrétaire exécutif du parti, Saikou Yaya Barry, a fait savoir que le Président Alpha Condé veut cacher la mauvaise gestion du pays en s’éternisant au pouvoir. « Le fond du problème, c’est qu’il (Alpha Condé ndlr) trimbale des casseroles sur la gestion de l’Etat. Aucun de ces Premiers Ministres n’a eu des problèmes aussi graves que ce que nous vivons actuellement : le pillage de l’économie du pays, la vente des mines, la concession dont on ne connaît pas les issues. Les recettes des mines ou on ne connaît pas la destination, la recette des mines ne sont pas au service de la population… sans aucune orthodoxie (…) Donc, cela dit, c’est vrai, il ne peut pas laisser tout cela dans les mains des gens qui vont venir contrôler et faire en sorte que ces biens soient au service de la population guinéenne. Aujourd’hui, c’est bien cela qu’il trimballe, il veut mourir au pouvoir pour empêcher que devant lui, des Guinéens comme Sidya arrive à démonter par sa gestion que le pays peut être géré autrement et très bien géré », mentionne-t-il.

L’ancien député Saikou Yaya pense que si l’UFR n’était pas un parti très actif sur le terrain avec ses actions, le Président Alpha Condé n’allait pas parler d’elle. Il en parle parce qu’il sait qu’elle (UFR) est bien vivante.

Moïse Rama Fils