Kankan : les élèves-maîtres de l’ENI en grève

0
333

Kankan-Guinée : Ce mercredi 07 avril 2021, les élèves-maîtres de l’Ecole nationale des instituteurs de Kankan ont décidé de partir en grève après avoir passé 6 mois de cours sans être entré en possession de leur bourse d’entretien.

Réunis dans la cour de cette institution, ces grévistes ont interrompu toutes les activités pédagogiques. Pour cause, ils demandent le payement de leur bourse d’entretien pour faire face aux difficultés qu’ils endurent depuis le début des cours comme l’explique l’un d’entre eux. « Nous sommes-là ce matin pour réclamer notre bourse d’entretien. Cela fait 6 mois comme ça que nous étudions sans avoir notre bourse d’entretien pourtant les étudiants des universités ont déjà reçu la leur. Pourquoi pas nous ? Nous avons tous fait le BAC pour obtenir notre diplôme. Il faut qu’ils nous paye maintenant », a-t-il laissé entendre sous couvert d’anonymat.

Dans son cri de cœur, un autre a égrené quelques difficultés auxquelles ils sont confrontés :

« Nous souffrons énormément à Kankan. Moi qui vous parle, hier, le propriétaire de la maison m’a demandé de vider sa maison, il a fallu que je parte prêter 5 000 fg avec un voisin pour appeler mes parents et c’est le cas chez la plupart d’entre nous ».

Selon le directeur des études de l’ENI, le problème de paiement n’émane pas de leur niveau plutôt de leur département à Conakry.

Avant de regagner leur domicile, ces grévistes ont promis de changer de stratégies si rien n’est fait d’ici quelques jours. En attendant une solution à ce problème, les étudiants continueront à prendre leur mal en patience.

Sékou CAMARA