Ramadan 2021 : «Le prix du pain, son poids et son environnement hygiénique» (M’Bany Sidibé)

0
544

Conakry-Guinée : Le pain, l’autre aliment de base du Guinéen est aujourd’hui à la merci des boulangers sans aucun contrôle. De par son poids en passant par l’hygiène qui entoure sa fabrication, tout cela laisse a désiré. Ajouter à ces aspects, ces derniers temps, les consommateurs assistent à une augmentation de son prix.

Une raison qui pousse l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée a interpellé le ministère du Commerce et les structures dirigeantes des boulangeries du pays sur la nécessité de la protection de cette nourriture contre les effets nocifs de la nature notamment de la poussière dans les rues. M’Bany Sidibé, interrogé ce mercredi 14 avril 2021 par notre rédaction, a en quelque sorte prévenu les structures au cas où ces mesures ne sont pas respectées pendant ce mois de Ramadan. « Nous sommes au regret de constater non seulement qu’il y a une augmentation du prix du pain, mais aussi que le poids du pain a diminué. Parlant des règles d’hygiène, lorsque vous parcourez certains fours, vous ferez que ces règles n’existent pas. Quand vous prenez aussi les bascules pour peser le pain, vous verrez que le poids n’est pas respecté par certains boulangers », a-t-il déploré.

« C’est l’occasion pour nous d’interpeller le Ministère du Commerce et tous les boulangers de tout mettre en œuvre, non seulement pour diminuer le prix du pain, augmenter le poids et assainir les fours », a conseillé M’Bany Sidibé.

Moïse Rama Fils