Trois semaines après le début de sa grève de la faim, l’opposant russe Alexeï Navalny devait être transféré lundi 19 avril dans un hôpital pénitentiaire, ont annoncé les services carcéraux russes, qui jugent son état de santé « satisfaisant ».
« Une commission de médecins (…) a décidé du transfert d’A. Navalny vers une unité hospitalière pour les condamnés qui se trouve sur le territoire de la colonie pénitentiaire n°3 de la région de Vladimir », a rapporté le service carcéral de cette région dans un communiqué.
« L’état de santé d’A. Navalny est jugé satisfaisant actuellement, il est ausculté quotidiennement par un médecin thérapeute », affirme-t-il. Selon la même source, « avec l’accord du patient, il lui a été prescrit une thérapie vitaminée ». L’état de santé de l’opposant, qui selon ses partisans risque de graves problèmes cardiaques et rénaux pouvant entraîner la mort, est d’autant plus inquiétant qu’il a survécu il y a moins d’un an à un empoisonnement par une substance neurotoxique.
lemonde.fr