Sékhoutoureya : le président Alpha Condé triste après la mort d’Idriss Deby Itno

0
322

Conakry-Guinée : Le Chef de l’Etat guinéen, le Pr Alpha Condé, est ému après la disparition de son homologue tchadien, le maréchal Idriss Déby Itno ce mardi matin 20 avril. Blessé lors de l’affrontement entre la troupe gouvernementale et les rebelles de FACT, le président réélu du Tchad a succombé à sa blessure.

L’annonce a été faite à la télévision d’État par le chef de l’état-major tchadien.

Très ému de cette brusque disparition, le président de la République, le Pr Alpha Condé, a présenté ses condoléances au peuple tchadien. « C’est avec une profonde amertume que le Peuple de Guinée, son Gouvernement et moi-même avons appris la disparition subite de son Excellence le Maréchal Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad. Le Peuple frère du Tchad vient de perdre un grand homme d’Etat et l’Afrique un panafricaniste convaincu. Patriote et fervent défenseur de la paix et de la sécurité dans le Sahel, le Maréchal fut un grand ami. En cette douloureuse circonstance, je voudrais, au nom du Peuple et du Gouvernement guinéens ainsi qu’à mon nom propre, présenter au Peuple tchadien et particulièrement à la famille de l’illustre disparu nos vives et sincères condoléances », dit-il.

Il faut rappeler qu’Idriss Déby Itno est au pouvoir depuis décembre 1990, suite à un coup d’état qui a renversé son frère d’arme, Hissene Habré.

Amara Touré