Obsèques d’Idriss Deby Itno : Alpha Condé à N’djamena

0
309

Deux jours après la mort du maréchal Tchadien, Idriss Deby Itno, le Président Alpha Condé a regagné cet après-midi 22 avril la capitale tchadienne (N’Djamena) pour participer vendredi 23 avril aux obsèques de son homologue.

Succombé à ses blessures lors de l’affrontement contre les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde du Tchad (FACT), en début de semaine, le Tchad est désormais gouverné par le Conseil militaire dirigé par le fils du défunt président Mahamat Déby Into (Kaka).

Dès son arrivée sur le sol tchadien, le locataire du Palais Sékoutouréyah a indiqué : « Je suis arrivée à N’Djamena, accueilli par le vice-président du CMT, pour participer aux obsèques du Maréchal du Tchad, le président Idriss Deby Itno ».

Par ailleurs, plusieurs chefs de l’Etat et de gouvernements sont attendus vendredi 23 avril à N’djamena pour rendre un dernier hommage à celui qu’on appelait le « le gendarme du sahel ». On peut citer : le Président français Emmanuel Macron,  Alpha Condé de la Guinée, Félix Tshisékedie de la RDC, Mohammed Bazoum du Niger, Faure Gnassigbé du Togo, Umaru Sissoko Emballo de la Guinée Bissau et un parterre de délégation africaine.

Amara Touré