Clinique dermatologique de l’UGANC : Des consultations gratuites pour les Albinos !

0
287

Conakry-Guinée : A l’instar des autres pays du monde, la Guinée célébrera du 27 au 29 mai prochain la Journée mondiale de la santé de la peau. A cette occasion, l’Union pour le bien -tre des Albinos de Guinée, en partenariat avec la Clinique dermatologique de l’université Gamal Abdel Nasser, a animé une conférence de presse ce jeudi 29 Avril 2021, à la Maison de la presse. L’Objectif était d’annoncer les couleurs de cet événement qui se pointe à l’horizon.

Dans son intervention, Dr Ibrahima Traoré, dermatologue, a annoncé : « Il y aura d’abord des conférences qui seront ténues par des experts de références en dermatologie sur le plan mondial. Il y aura des consultations gratuites pour nos frères albinos. Il y aura des dépistages de cancer de la peau pour les albinos. Nous voulons instaurer un centre de traitement gratuit pour les albinos ».

Kabinet Camara (albinos), quant à lui, est revenu sur les risques auxquels les personnes atteintes d’albinisme sont exposées en Guinée. « L’albinisme est une anomalie génétique caractérisée par l’absence de la mélanine dans la peau, dans les yeux et dans les poils alors que c’est cette mélanine qui permet aux êtres humains de nous protéger contre les rayons ultraviolets et c’est ce que nous, nous n’avons pas. Etant des personnes atteintes d’albinisme, vous comprenez que nous avons tous les risques de contracter des maladies », a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que le 6 Avril dernier, les députés guinéens ont adopté des textes de lois portant protection et promotion des droits des Albinos. Après sa promulgation, ces personnes pourront non seulement faire valoir leurs droits à l’éducation, mais aussi aux soins de santé.

Oumar Camara