Grève des huissiers : Des parents de détenus s’inquiètent !

0
291

Conakry-Guinée : Depuis le 12 Avril 2021, le Collectif des huissiers et le barreau de Guinée sont en grève. Une grève qui impacte les activités dans les cours et tribunaux du pays. Ceci retarde le jugement de bons nombres de détenus. Cette situation inquiète les parents de ceux qui attendent leur procès. Ce jeudi 29 Avril 2021 notre rédaction a tendu son micro à certains d’entre eux.

Mamadou Moussa Diallo, frère d’un détenu, exprime son inquiétude sur la grève des huissiers et des avocats. « La grève des avocats vient alourdir le séjour des détenus dans les prisons. Mon frère devrait comparaître devant le juge le 22 Avril dernier, mais par l’absence de son avocat, le procès n’a pas eu lieu et il y a plusieurs personnes dans ce genre de situation. Je lance un appel au ministre de la Justice de revoir la revendication des grévistes », a-t-il plaidé.

Cet avis est partagé par N’faly Doumbouya qui a aussi son cousin détenu et qui devrait comparaître cette semaine. « Mon cousin devrait comparaître cette semaine, mais vu la grève prolongée, on ne sait plus quoi faire. Je souhaiterais un dialogue entre le ministre de la Justice et les avocats pour remédier à ce problème, car les détenus ont besoin de procès », a-t-il ajouté.

Sans procès, le séjour des détenus dans les prisons se prolonge. Encore une perte de temps pour les détenus et les différents avocats qui iront sous peu en vacances judiciaires.

Oumar Camara