Conakry, Guinée : l’ancien ministre des Sports, Siaka Barry, lequel a mis en place en 2016 le Comité de normalisation à la FEGUIFOOT, s’est vu obligé de se prononcer sur la crise qui secoue-encore- l’instance dirigeante du football dans notre pays.
Au micro de nos confrères de FIM FM dans l’émission MIRADOR, M. Barry a choisit des mots forts pour résumer les maux qui gangrènent le sport en roi en Guinée. Ces maux, à l’en croire, se nomment : « clanisation à outrance et vendetta perpétuelle ».
L’ancien ministre explique l’état de fait par l’existence de groupes, de clans depuis plusieurs années et qui ont pour têtes les sieurs Salif Camara Super V, Mamadou Antonio Soauré et lesquels ont eu d’autres ramifications.
Comme avant la mise en place de l’équipe de la FEGUIFOOT qui s’en va, après la fin de mandat, les mêmes phénomènes de clans et inexorablement de vendetta, de vengeances sont légion.
Pour le Président du MPDG, de l’adversité, ces protagonistes sont arrivés à l’inimité. Ce qui lui avait poussé, en 2016, à écrire aux instances faitières de la FIFA et de la CAF pour l’arrivée d’experts de ces institutions. Deux experts de ces organisations ont collaboré pour le toilettage des textes et l’érection d’un Comité de normalisation.
Aujourd’hui, M. Barry regrette qu’après cinq ans, juste à la fin d’un mandat de l’équipe en place, que plusieurs guinéens trouvent nécessaire le remake de la solution antérieure. C’est comme faire un pas en avant et cinq pas en arrière, dit-il
De l’implication du ministre actuel des Sports, en l’occurence Sanoussi Bantama Sow, son prédécesseur trouve obligatoire. Mais à l’en croire, difficile de le juger car il y a autour de son département un « déficit de communication »
La Fédération guinéenne de football n’a pu organiser le 18 mai dernier son