SIGUIRI : Le Crédit Rural de Guinée octroie 75 millions GNF de crédits commerciaux à ses adhérents

0
457

Siguiri, Guinée : Le Crédit Rural de Guinée a procédé le jeudi 20 Mai 2021, à des octrois en faveur de ses adhérents pour un montant de 75 millions GNF en crédits commerciaux. Une opération de plus, destinée à extirper les populations de la pauvreté.

Siguiri est une zone reconnue essentiellement pour l’activité des orpailleurs aussi bien traditionnels qu’industriels, même si le commerce y est très florissant.

La présence du Crédit Rural de Guinée (CRG) permet, entre autres, aux petits entrepreneurs de créer, renforcer pour développer leurs commerces et autres initiatives génératrices de revenus.

« Nous avons fait cet octroi de 75 millions essentiellement aux commerçants qui vendent des habits, des denrées alimentaires, etc », explique Moussa Doumbouya, délégué régional du CRG à Siguiri.

Doumbouya a ajouté que le début de la saison pluvieuse va favoriser le lancement du crédit agricole, surtout avec la fermeture prévisible de la plupart des mines d’or artisanales.

Ainsi, depuis le début du mois de Mai, environ 250 millions GNF de crédit agricole ont été octroyés aux paysans, impliqués dans plusieurs formes de cultures locales (ignames, tarots, etc).

« Nous sommes là pour les aider à être autonomes et développer leurs propres activités. Le microcrédit sert d’abord à ça », a dit notre source.

Sur environ 19 milliards d’octrois de crédit prévus, environ 5 milliards devraient être orientés vers le crédit agricole.

Les adhérents du CRG à Siguiri font de plus en plus confiance en l’institution, en témoigne le nombre de demandes sans cesse croissant.

Avec plus de 2000 villages couverts à travers le pays, le CRG est la plus grande institution de micro finance en Guinée.

Cheick Soumah