Conakry, Guinée : au cours d’une conférence de presse animée ce Lundi à la maison de la presse, le membres du bureau exécutif du syndicat des professionnels de la presse de Guinée ont annoncé plusieurs amendements dans les textes dudit syndicat, ce pour élargir leur champ d’action et améliorer les textes du syndicat.
Ces aménagements interviennent à quelques heures du congrès électif de cette structure syndicale. Au delà de ces amendements, il a été aussi annoncé le changement du nom de cette organisation syndicale.
Selon Sékou Jamal Pendessa, Premier secrétaire chargé des négociations du syndicat, « les nouveaux textes ont écrasés un mot qui existait dans l’ancienne appellation, nous sommes désormais le syndicat des professionnels de la presse de Guinée. Cela c’est pour vous dire que nous avons tiré beaucoup de leçons » dit-il.
« On s’était rendu compte que notre champ d’action était trop limité si fait que lorsquil y’avait un cas concernant les journalistes des médias publics, on ne pouvait pas réagir puisque le syndicaliste est aussi esclave des textes. C’est pourquoi quand Almamy Kalla Conté de la RTG a été condamné sur la base du code pénal dans l’affaire qui l’a opposé à Kiridi Bangoura, nous n’avons pas pu réagir puisqu’il n’est pas syndiqué. On a eu le même problème avec Sorel Keita de la RTG mais aussi le doyen Amadou Diouldé Diallo puisqu’ils sont de la presse publique. Donc après avoir tiré toutes ces leçons, nous avons décidé d’écraser le mot »privé » pour être simplement Syndicat des professionnels de la presse de Guinée>> a-t-il expliqué.
Poursuivant, Pendessa a annoncé d’autres nouveautés.
« Tous ceux qui travaillent au sein des médias ou des services similaires peuvent adhérer au sein du syndicat donc il y’a les photographes qui peuvent désormais adhérer>> annonce le secrétaire chargé des négociations du syndicat.
L’élection des membres du bureau exécutif est prévue ce Mardi 25 Mai 2021, à la maison de la presse.
« Les candidats aux différents postes seront connus à partir de ce lundi » a annoncé le premier secrétaire chargé des négociations du SPPG.