Football Ligue 1 : Horoya AC reprend sa traditionnelle place de leader

0
447

Conakry-Guinée : Le champion de Guinée en titre Horoya a battu ce vendredi 28 mai dans l’après-midi au stade du 28 septembre, l’Éléphant de Coléah au compte du match en retard de la 18ème journée du championnat national ligue 1. Score final  3 -1.

Ce résultat permet aux Matamkas de passer en tête du classement avec 36 points au total.

Dès le début de la première partie, à la 3ème de jeu, sur un corner, Baffour Sébé n’a pas tremblé d’aller chercher la tête du capitaine Ocansey Mandela pour l’ouverture du score (1-0). A la 14ème minute, Horoya s’offre un penalty suite à une faute de main d’un défenseur des Eléphants. Mais Dramane Niekema a vu son tir bloqué par le gardien Mory Abass Yansané. Toujours Horoya ne baisse pas les bras, cette fois c’est l’incontournable Morlaye  Sylla à la 16ème minute qui  va inscrire le 2ème but de Horoya sur un centre d’Ocansey Mandela. Après quelques minutes, Yacouba Gnagna Barry n’a pas attendu pour se faire compter parmi les buteurs de ce derby avec une belle réalisation à la 35ème, servi par Alseny Camara, il met la balle au fond du filet. Avant d’aller à la Mi-temps, on va assister à l’exclusion d’Ibrahima Sory Sylla pour indiscipline à l’encontre du premier assistant avant la réduction du score par les Éléphants de Coleah à la 41ème minute d’Ousmane Kenende Sylla qui  trompe le portier Moussa Pinpin Camara sur une frappe à ras de terre.

À la reprise, Mohamed Coumbassa ne va terminer la partie, il va donc être aussi expulsé pour avoir pris un deuxième carton jaune. Malgré les différents changements et de multiples occasions, le score reste inchangé.

Il faut rappeler que pour l’heure, les poulains de Lamine N’Diaye sont à égalité de points avec la SAG, mais grâce au nombre de goal supérieur que possède Horoya devant la SAG au match aller, Horoya devient premier du classement. Reste à savoir si le Horoya AC va pouvoir sauvegarder son trône et son titre.

Saraf Dine Condé