CHINE : Les familles désormais autorisées à avoir trois enfants

0
295
Pékin a décidé de supprimer la limite de deux enfants par couple et d’autoriser les familles à avoir jusqu’à trois enfants, a annoncé, lundi, l’agence Chine nouvelle. Le résultat du dernier recensement a révélé une forte baisse du taux de natalité dans le pays le plus peuplé du monde.

C’est une décision historique pour la Chine. Pékin a décidé de supprimer la limite de deux enfants par couple et d’autoriser les familles à avoir jusqu’à trois enfants, a annoncé, lundi 31 mai, l’agence Chine nouvelle. La mesure vise à faire face aux changements démographiques dans le pays, avec notamment un vieillissement de sa population, après la suppression de la politique de l’enfant unique, en 2016.

Cette décision survient quelques semaines après la publication des résultats du dernier recensement décennal, qui ont révélé une forte baisse du taux de natalité dans le pays le plus peuplé du monde.

« En réponse au vieillissement de la population (…), un couple est autorisé à avoir trois enfants », a rapporté l’agence de presse officielle, citant les conclusions d’une réunion du bureau politique du Parti communiste dirigée par le président Xi Jinping.

Début mai, les résultats du recensement réalisé en 2020 ont révélé un vieillissement plus rapide que prévu de la population chinoise.

Lire la suite sur Lemonde.fr