Santé : L’ANSS lance le projet de FORMASAN

0
478

Conakry-Guinée : Le projet FORMASAN (Structurer une offre durable de formation pour mieux répondre aux crises sanitaires) a été officiellement lancé ce jeudi 20 mai 2021, sous la Présidence du Cabinet du Ministère de la Santé, représentant de Monsieur le Ministre.

Etaient également présents Madame la représentante du Directeur de l’Agence Française de Développement de Guinée et Sierra Leone, Monsieur le représentant de l’Ambassade de France en Guinée et Sierra Leone et les partenaires techniques et financiers dont la FAO, l’OIM, Expertise France, Alima, MSF Belgique et le personnel de l’ANSS bénéficiaire final du projet.

A la cérémonie de lancement Le Directeur Général de l’ANSS le Dr Sakoba KEITA dans son allocution a remercié la mission de Bioforce et l’AFD pour le financement de ce projet et a rappelé l’historique du passage du virus Ebola dans notre pays jusqu’à la création de l’ANSS en citant quelques acquis de son service et les difficultés rencontrées pendant les investigations sur les MPE.

Le chef de mission de Bioforce a mis l’accent sur l’objectif de ce projet qui est de contribuer à l’amélioration de la qualité de la réponse aux crises sanitaires par le renforcement des capacités nationales et appuyer la structuration d’une offre de formation durable et de qualité des professionnels nationaux impliqués dans la gestion des crises sanitaires en passant par les résultats attendus, les approches méthodologiques et la cible du projet en République de Guinée.

Monsieur le Chef de cabinet au nom de Monsieur le Ministre de la santé a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement dans le cadre du renforcement de capacités du personnel pour la gestion des crises sanitaires en Guinée et souhaité l’amélioration du cadre de travail de l’ANSS avant de procéder au lancement solennel du projet.

Ce projet a été financé par l’AFD pour une durée de 18 mois.

Avec l’appui de Bioforce, l’ANSS se dote d’une capacité pérenne et de référence dans la formation de 600 professionnels guinéens impliqués dans la réponse aux crises sanitaires.

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire dont l’un des mandats est de renforcer les capacités en matière de surveillance et de prise en charge souhaite proposer aux acteurs guinéens de gestion des crises sanitaires en Guinée une offre de formation de référence, qualitative et durable.

Partenaires, auprès d’Expertise France, dans la mise en place des équipes d’alerte et de riposte aux épidémies (ERARE) jusqu’en 2017, Bioforce et l’ANSS collaboreront sur deux axes : la création d’une unité de formation au sein de l’ANSS et la structuration de son offre de formation.

L’ANSS sera accompagnée par BIOFORCE dans l’appropriation de l’ensemble de ses outils, procédures et méthodes d’ingénierie de formation nécessaire au développement d’un catalogue de Formation.

Le développement et la mise en œuvre de modules de formation constitueront la deuxième étape de l’appui.

Environ 600 professionnels guinéens, professionnels de santé, cadre du Ministère de la Santé ou acteurs communautaires impliqués dans la réponse aux crises sanitaires pourront en bénéficier.