dimanche, mai 18, 2025

Alpha Condé au lancement chemin de fer Dapilon-Santou : « la Guinée est en paix, les hôtels sont remplis d’investisseurs… »

Boké, Guinée : au lancement du chemin de fer Dapilon-Santou réalisé par consortium Winning SMB, le chef de l’Etat s’est adressé au peuple de Guinée. Extraits du discours.

« Nous sommes très fiers que la société Winning ait pu finir les travaux avant les trois ans. Ils l’ont fini en 2 ans.

La Guinée est en paix, le pays est en paix. Les hôtels sont pleins, les investisseurs arrivent. Rien ne vaut la paix. La Guinée, pour se développer, doit compter sur ses propres forces. Le partenaire peut venir pour nous aider. La Guinée a une histoire. Nous sommes fiers, c’est notre destin et nous devons l’assumer. »

A propos des dernières élections, et la peur qui en avait résulté, il tranche.

« Tout le monde a pensé que la Guinée va exploser….Mais Dieu ne dort pas. Nous avons fait trois élections sans un dollar de l’extérieur, nous l’avons fait avec nos propres moyens. ça veut dire que si nous décidons, nous pouvons.

Sur les prochains mois difficiles avec les conséquences de la pandémie du covid-19

Bien sûr que les choses sont dures, mais c’est partout dans le monde. Pour mettre fin à cela, il ne faut pas écouter les ennemis de la Guinée. On va passer quelques mois difficiles, il faut l’accepter. Pour sortir de ça, il faut développer notre agriculture, nos usines….C’est pourquoi j’ai transféré l’agriculture à la présidence. Il y a un ministre délégué, mais je suis le ministre de l’Agriculture. »

A propos de l’Administration guinéenne et la lutte contre la corrpution.

J’ai décidé de prendre les choses en mains; l’économie en mains. L’argent de l’Etat doit être dans les caisses de l’Etat et non dans les poches de certains. Maintenant je connais bien l’administration guinéenne, tous les trous où les souris passent. J’ai fermé tous les trous. Il ne faut plus que l’argent de la Guinée aille dans les poches des gens. Désormais chaque ministre a une feuille de route et est évalué en fonctions de ça. Si on t’enlève, cela ne veut pas dire parceque tu viens de telle ou telle préfecture mais c’est parceque tu n’as pas travaillé selon ta feuille de route.

Nous voulons qu’à la fin de 2022, la Guinée n’achète plus de riz dehors. J’ai dit aux ministres et autres, que tout le monde doit cultiver. J’ai cultivé 1400 hectares l’an passé, je ferais 10000 ha cette année. »

Le train minier en question lancé par SMB Winning le transport de 8000 tonnes par jour.

Latest

Médias : la HAC organise un « Forum sur l’avenir de la presse en Guinée »

Conakry, Guinée : dans un communiqué, la Haute Autorité...

Etats-Unis : l’OIM ne facilitera pas les «déportations » de migrants

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique qu’elle ne...

Newsletter

spot_img

Don't miss

Médias : la HAC organise un « Forum sur l’avenir de la presse en Guinée »

Conakry, Guinée : dans un communiqué, la Haute Autorité...

Etats-Unis : l’OIM ne facilitera pas les «déportations » de migrants

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique qu’elle ne...

L’Amérique est ouverte aux affaires en Guinée

Tribune de Troy Fitrell, Ambassadeur des États-Unis en Guinée...
spot_imgspot_img

Affaire Kabinet Sylla : la Cour de justice de la CEDEAO ordonne à l’État guinéen de le libérer et de le lui verser une indemnité...

Conakry-Guinée : La Cour de justice de la CEDEAO vient de rendre son verdict dans l'affaire Kabinet Sylla, alias « Bill Gates », contre la...

Îles de Kassa : le ministre Ismaël NABE lance la construction de la Direction communale du Plan

Kassa-Guinée : Ce samedi 17 mai 2025, dans la commune urbaine de Kassa, située sur les îles de Loos, dans la région administrative de...

Médias : la HAC organise un « Forum sur l’avenir de la presse en Guinée »

Conakry, Guinée : dans un communiqué, la Haute Autorité de la communication informe de l'opinion d'un événement important les 19, 20 et 21 Mai...