TPI de Kaloum : le procès Me Pépé contre le Gl Fabou Camara renvoyé au 23 Juin !

0
275

Conakry-Guinée : Le procès de l’avocat Me Pépé Antoine Lama contre le Commandant Aboubacar Fabou Camara s’est ouvert ce mercredi 16 juin au Tribunal de Première Instance de Kaloum. En citation directe, cette première audience était consacrée à la fixation par le parquet de la caution qui s’élève à trois millions de franc guinéen. Il est accusé d’injures et de détention arbitraire.

Me Salifou Béavogui, avocat désigné par le Barreau pour défendre la victime, s’est réjoui de la comparution surprise de l’accusé qu’est le 1er responsable de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). « L’audience était fixée pour ce matin, le général Aboubacar Fabou Camara et le Commandant Sékou Ly ont effectivement comparu, ce qu’il faut déjà saluer. C’est une avancée significative dans l’édification de notre Etat de droit. Nous souhaitons que nul ne soit au-dessus de la loi. Donc, les deux Républicains étaient présents dans les locaux de la Cour du Tribunal de Première Instance de Kaloum ce matin et se sont présentés à la barre du Tribunal en répondant à l’appel. Comme nous sommes en matière de citation directe, la procédure commence par la fixation de la caution. Elle a été fixée à trois millions de francs guinéens. Le Conseil de l’ordre, le concerné et la victime signerons au greffe pour que les débats s’ouvrent le 23 juin », a déclaré l’avocat.

Me Béa n’a pas manquer de réaffirmer sa satisfaction pour la comparution des deux officiers à la barre surtout de celle du Commandant Aboubacar Fabou Camara qui, à maintes reprises, a été cité dans plusieurs affaires et il n’a jamais répondu à l’appel de la justice.

Moïse Rama Fils, depuis le TPI de Kaloum.