Près de 100 tonnes de viande de dinde importées en Guinée depuis janvier (Commerce)

0
645

Conakry, Guinée : le gouvernement guinéen invite les populations à éviter la consommation de la viande de dinde importée pour cause de présence dans le pays d’une quantité infectée.

Invité ce jeudi matin sur FIM FM Guinée, le conseiller principal de la ministre du Commerce Bafodé Soumah, a affirmé que de janvier 2021 jusqu’à nos, 97 tonnes de viande de dinde ont été importées dans notre pays. L’alerte précoce de l’Union Européenne a informé la Guinée depuis le 17 juin de l’arrivée de cette viande impropre à la consommation.

De cette date jusqu’à la publication du communiqué du ministère du Commerce, c’est à dire ce 30 juin, il s’est écoulée une période de deux semaines. Le conseiller principal explique cet écart par les « dispositions prises » par le ministère du Commerce qui a mis en branle ses services compétents ainsi que la douane pour identifier les stocks et leurs importateurs.

A date, regrette-t-il, aucun stock n’a été saisi. M. Soumah regrette le fait que souvent, ces alertes dites précoces arrivent pendant que les stocks sont vendus dans le pays.

Quid du contrôle au niveau du port autonome de Conakry? Ce cadre du ministère du Commerce dit qu’à ce niveau, seul le ministère de l’Elevage est compétent de faire les tests de contrôle sur les échantillons. Ce qui n’a pas été fait, certainement.