Coopération : Le Président angolais, Joao Lourenço, attendu ce jeudi à Conakry

0
403

Conakry-Guinée : Pour revaloriser les traditionnelles relations d’amitié et de coopération entre la République sœur de l’Angola et la République de Guinée, le Président Joao Lourenço est joyeusement attendu ce jeudi 29 juillet à Conakry par son homologue le Pr Alpha Condé.

De par ses liens historiques et militaires, l’Angola et la Guinée ont longtemps noué de bonnes relations d’amitié, non seulement pour la cause panafricaine, mais aussi à leur attachement pour la liberté et la sauvegarde de l’intégrité du continent africain. Afin de pérenniser cette relation séculaire entre nos deux pays, le Chef de l’Etat angolais, Joao Lourenço, entend poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs dans le but du développement harmonieux entre la Guinée et l’Angola.

Né à Lobito (Angola) le 5 mars 1954, Joao Lourenço devient ainsi le troisième président de l’Angola le 26 septembre 2017. Dans les années’’70’’, il participe à la guerre d’indépendance contre les forces coloniales portugaises qui se termine en 1975. Chemin faisant, il suit des études d’histoire en Union soviétique entre 1978 et 1982 à l’Académie supérieure Lénine. A son retour au pays, il occupe ensuite plusieurs postes au sein du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), un parti initialement d’inspiration marxiste-léniniste. Son parcours militaire le conduit aux fonctions de commissaire provincial, puis de chef de la direction politique nationale des forces armées populaires de libération de l’Angola. Il est secrétaire général du MPLA de 1998 à 2003, lorsque le président José Eduardo Dos Santos proclame la fin de la guerre civile angolaise en 2002. Entre 2003 et 2014, Joao Lourenço devient premier vice-président de l’Assemblé nationale. En avril 2014, il prend un poste crucial du gouvernement en étant nommé ministre de la Défense. En aout 2016, il devient aussi vice-président du MPLA. A la fin de son règne en décembre 2016, le président Dos Santos choisit Joao Lourenço comme candidat à la présidence lors des élections législatives d’aout 2017. Après la victoire du MPLA aux élections générales, il est élu président de la République et prête serment le 26 septembre 2017. Fidèle aux idéaux indépendantistes et de liberté pour les pays frères africains, le jeune Etat guinéen avait consenti des efforts militaires pour la libération de l’Angola contre l’impérialisme portugais dans les années 70.

Grâce à cette solidarité panafricaine, les deux pays entretiennent encore ses traditionnelles coopérations sud-sud permettant d’atteindre un développement économique harmonieux et profitable entre nos deux peuples. Ce jeudi 29 juillet 2021, Joao Lourenço et son homologue le Pr Alpha Condé se pencheront vraisemblement sur les questions d’intérêt commun pour le bonheur de nos deux pays.

Amara Touré