Coopération : L’Ambassade des Etats-Unis au chevet de la justice guinéenne

0
383

Conakry-Guinée : Dans le but d’améliorer la gouvernance judiciaire et le système de l’Etat de droit en République de Guinée, la mission diplomatique américaine accréditée en Guinée a offert ce vendredi 30 juillet à Conakry, un important lot d’équipements informatiques et matériels au Ministère de la Justice en vue d’assurer la primauté de droit dans notre pays.

Une rencontre rehaussée par la présence du ministre de la Justice garde des sceaux, Me Mory Doumbouya, le secrétaire général de la justice Ibrahima Chérif Haidara, la conseillère politique et économique de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, Mme Bisala Ojikutu, ainsi que l’ensemble des cadres dudit département.
Ce don d’une valeur financière de 369 185 000 de francs guinéens est composé des articles divers : les équipements solaires, des matériaux d’entretiens et d’opération de bâtiments, des équipements informatiques et internet, des documents juridiques et des fournitures des bureaux.
Cela se traduit mutuellement par la traditionnelle relation d’amitié et de coopération entre le pays de l’oncle Sam et la Guinée.
Heureuse de partager ce moment solennel, la Conseillère politique et économique de l’Ambassade des USA en Guinée, Bisala Ojikutu, s’est félicitée de la bonne collaboration  entre le département d’Etat américain et le ministère de la Justice. «C’est un sentiment de bonheur d’être parmi vous dans le cadre de la remise officielle des équipements informatiques et de bureaux pour la maison de justice. Je voudrais également rappeler la bonne collaboration que nous avons toujours entretenu depuis la signature de la lettre de coopération entre le ministère de la Justice et l’ambassade des Etats-Unis en 2015 pour le programme de réforme du secteur de la justice en Guinée» a-t-elle déclaré.
Ce geste vise ainsi, pour la mise en œuvre d’une justice au service des justiciables, conformément au droit international.
De son côté, le secrétaire général du Ministère de la Justice, garde des sceaux, Ibrahima Chérif Haidara, a rappelé la solidarité mutuelle entre nos deux pays depuis l’indépendance. «Les Etats-Unis d’Amérique ont été parmi les premiers pays à reconnaitre notre indépendance, à nous soutenir et à nous accompagner. Un pays, c’est le droit et le droit, c’est la justice. La justice, c’est l’égalité de tous et cela fait des progrès. Les Etats-Unis sont nos accompagnateurs et nous sommes engagés à poursuivre cet élan». Poursuivant, il n’a pas manqué de souligner les multiples assistances que les Etats-Unis offrent à la Guinée. «Les Etats-Unis sont au côté de notre pays dans diverses activités de la vie publique, de l’agriculture à l’éducation, de la santé, etc. En ce qui concerne la justice, nous sommes en train de réformer. Ce geste permettra à la justice de marcher droit la tête haute parce qu’il rapprochera la justice aux justiciables» a laissé entendre Ibrahima Chérif Haidara.
Ce don permettra certainement à la justice guinéenne de faire face à un certain nombre de problèmes d’ordre matériel, voire technique.
Amara Touré