Entreprenariat : La 5ème édition KATALA 224 lancée !

0
572

Conakry-Guinée : Mettre en lumière les hommes et femmes qui créent massivement des emplois et qui travaillent à promouvoir l’entreprenariat, est le but que s’est fixé la structure More & more à travers son concept KATALA224. Ce samedi 31 juillet, à Conakry, au cours d’une conférence de presse, le coup d’envoi de la 5ème édition KATALA224 a été donné.

Organisée annuellement depuis 2017 par l’Agence de communication More & more, KATALA224 par tradition, met un accent particulier sur un échantillon d’hommes et de femmes, symbolisant des prototypes de réussite  dans les secteurs formels et informels en Guinée.

Contrairement aux éditions antérieures, plusieurs nominés issus des quatre régions naturelles du pays ont été sélectionnés. Ce à cause de leur dynamisme dans leurs activités respectives. Déterminé pour la bonne marche de cette 5ème édition, Patrice Gbamou, président du comité d’organisation, a dit : «Nous faisons tout pour impacter encore de plus l’évènement, toucher le maximum de personnes. C’est vrai que c’est une lourde charge. Je suis sûr avec mon équipe, on fera mieux que les années précédentes. Cette édition étant une édition mûre de 5 ans s’annonce très prometteur. De nouveaux membres sont venus grossir les rangs du comité d’organisation KATALA avec les apports considérables».

Pour Mme Haba Elise Koivogui, coordinatrice de KATALA et ancienne présidente de ladite structure, a renchéri : «Katala a élevé l’ambition de la communauté entrepreneuriale administrative et culturelle de la Guinée parce que bien que ce ne soit pas une compétition ni un concours du meilleur dans tel ou tel secteur, mais c’est un privilège aujourd’hui d’être nommé Katala. Donc, cette visibilité qui est tant sur le plan national qu’international parce qu’à chaque cérémonie, nous faisons toujours venir d’autres investisseurs qui collaborent avec nos lauréats. Pour nous, c’est déjà un plus et sans compter l’impact de ces nominés sur les jeunes qui suivent leurs parcours durant toutes ces années. Parce qu’on crée une liaison entre cette jeunesse qui en veut et autre qui est déjà sur ce chemin».

Dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale sur l’entreprenariat, la conseillère en matière d’inclusion et d’entreprenariat à la Primature, Mme Diariatou Diallo, a décrit l’orientation du gouvernement guinéen pour ce secteur. «La politique de la Guinée face à l’entreprenariat, c’est que l’Etat a mis un signal fort en mettant en place un ministère d’investissement, en mettant à la Primature une conseillère qui est spécifiquement chargée de l’entreprenariat, en balisant le terrain de telle sorte qu’aujourd’hui l’écosystème entrepreneurial est tellement bien balisé que tous les jeunes vont plus vers l’auto emploi que l’emploi. Alors l’information est là, les jeunes et les femmes ont compris qu’ils peuvent créer les emplois et créer d’autres emplois», a-t-elle déclaré.

Il faut rappeler que le traditionnel Katala se fait principalement par les étapes suivantes : le sondage, le choix des nominés, la phase de la campagne nominée, la phase de la cérémonie de consécration et la phase campagne poste évènement.

Amara Touré