Dr Mohamed Diané PM par intérim : Des citoyens entre scepticisme et optimisme

0
562

Conakry-Guinée : Depuis la nomination de Dr Mohamed Diané au poste de Premier Ministre par intérim à la suite du décès de la fille de Dr Ibrahima Kassory Fofana, les interprétations n’ont pas tardées au sein de l’opinion nationale. Si certains ne trouvent pas d’objection à cette nomination, d’autres, par contre, estiment qu’il y a anguille sous roche dans cette décision du locataire du Palais Sekhoutoureyah.

Ce citoyen qui a requis l’anonymat déclare : « Moi, je pense que Diané est un bon cadre, c’est lui qui a géré l’armée et continue de le faire. Je pense qu’il peut gérer la Primature sans problème. On doit donner le temps à Kassory de bien  faire son deuil, car perdre un enfant n’est pas facile« .

Quant à Karamo Bérété, il n’est pas de cet avis : « Pour moi, cette nomination est un peu bizarre. Selon les analyses, c’est quelque chose qui est floue. Je trouve que Kassory est parti certainement qu’il est soupçonné de préparer sa démission. Dans ce cas, s’il y a une démission de sa part, cela sera considéré comme un non-événement. Parce que ce n’est pas habituel dans notre pays de faire un communiqué et mettre quelqu’un par intérim à son absence. C’est trop flou et c’est mon avis« .

Pour Karamoko Kaba, c’est une bonne chose : « Le Premier ministre va aux Etats-Unis pour des funérailles et non pas pour une mission d’Etat. Donc, le pays ne peut pas rester comme ça sans un Premier Ministre. C’est pourquoi, le Président Alpha Condé a pris cette décision de mettre Dr Mohamed Diané à la tête de la Primature. Kassory étant en deuil, il ne pourra pas gérer les affaires dans une période de grande tristesse« .

Pour sa part, Mohamed Lamine Yansané ajoute : « C’est une mesure de confiance, car l’administration est une continuité. Le poste ne pouvait pas rester comme ça. S’il a pris la décision, je crois que la confiance y est et celui-là qui vient par intérim doit s’assumer et prendre toute sa responsabilité pour qu’il n’y ait pas un vide et bien gérer le pays ».

A noter que la durée du séjour aux Etats-Unis d’Ibrahima Kassory Fofana n’a pas été indiqué dans ledit communiqué. Ce qui laisse entrevoir que l’actuel locataire du Palais de la Colombe peut bien installer le temps qu’il voudra et pourquoi pas y rester.

Moïse Rama Fils