Allaitement maternel : Un médecin conseille aux nourrices le retour à sa pratique

0
337

Conakry-Guinée : Le lait maternel est la meilleure nourriture pour un bébé et cela jusqu’à l’âge de six (6) mois selon les spécialistes. Cette alimentation exclusive permet à l’enfant de résister à plusieurs anomalies. Malheureusement de nos jours, cette pratique a laissée la place à l’allaitement artificielle.

«Après la naissance, il faudra mettre le bébé au sein parce qu’il permet sa protection pendant une bonne période. Les premiers laits postéro contient des protéines, des anticorps qui permettent de protéger l’enfant contre les infections et il permettra de réduire beaucoup de risques pour la maman ainsi que pour le bébé (…) Une mauvaise information que les femmes ont perçues, le plus souvent, elles disent que : quand je vais allaitée mon enfant, mes seins vont tomber. C’est fausse information, si tu donnes le lait maternel à ton bébé, tu es sécurisée contre les maladies fatales surtout le cancer de sein», prévient Dr. Alpha Oumar Dianbouria Diallo, médecin généraliste à l’hôpital mère et enfant de Kipé.

Il recommandations aux couples: «Ce que nous recommandons à toutes les femmes, à leurs maris, à tous le couples et à tout le monde, de revenir à l’ancestrale. Donner le lait maternel à leur nourrisson de façon régulière au moins pour une période exclusive de six (6) mois et inclusivement un (1) an six (6) mois ou un (1) an trois mois».

Par ailleurs, Alpha Oumar Dianbouria Diallo a invité tous les acteurs afin de revaloriser cette pratique ancestrale qui consiste à allaiter les nourrissons jusqu’aux périodes indiquées. Cela se passera par la sensibilisation de toutes les femmes et à tous les niveaux, a conclu ce médecin sur les ondes de la radio City FM.

Moïse Rama Fils