Insécurité: La Police épingle deux présumés voleurs de véhicules à Conakry

0
313

Conakry-Guinée : C’est l’enceinte du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile qui a servi de cadre ce lundi 30 Août dans la soirée à la présentation de ces deux (2) présumés voleurs de véhicules. Mamadou Saliou Barry et Djibril Bah sont tous deux accusés d’avoir volé une Mercedes 190 appartenant à Mamadou Tanou Barry au quartier Sonfonia, commune de Ratoma.

A en croire les explications du contrôleur général et porte-parole de la police nationale, Boubacar Kassé, c’est un réseau de bandits qui s’est spécialisé dans le vol de véhicule pour ensuite les revendre en Sierra Leone voisine. «Il y a environ deux semaines de cela, le nommé Mamadou Tanou Barry a été victime du vol de sa voiture alors qu’il se rendait pour des raisons de famille dans la localité. Il sort de la concession et il trouve que sa voiture a disparu. Donc, il est allé au commissariat central de Sonfonia pour porter plainte. Ce qui fut fait et tout de suite la police s’est mise en branle pour mener des enquêtes et deux semaines après voici que la voiture est retrouvée et les auteurs de ce vol ont aussi été retrouvés. Il s’agit d’un certain Mamadou Saliou Barry qui opère en complicité avec un garagiste de la localité du nom de Djibril Bah. C’est ce dernier qui récupère tous les véhicules volés, il change la physionomie, l’état des véhicules en changeant les plaques d’immatriculation, la peinture pour les convoyer en Sierra Leone pour les vendre. Donc, la police a pu mettre main sur ces personnes et c’est ce véhicule que nous vous présentons aujourd’hui et les deux individus. Il semblerait qu’ils aient des complices au niveau de la Sierra Leone qui récupèrent lesdits véhicules. Et les enquêtes prouvent qu’ils ne sont pas à leur première opération. Donc, ce sont des récidivistes qui sont connus pour cela», a expliqué le Contrôleur général Boubacar Kassé.

Le présumé voleur du nom de Mamadou Aliou Diallo, âgé de 21 ans et chauffeur de son état, déclare être sous l’effet de l’alcool le jour où il a avait volé ledit véhicule à l’aide d’une ancienne clé. Son complice Djibril Bah par contre a lui nié les faits. Les deux présumés seraient membres d’un réseau de vol et recel de voitures volées qui s’étend jusqu’en Sierra Leone. Après être présentés à la presse, ils ont été déférés à la maison centrale de Conakry. La victime, Mamadou Tanou Barry, quant à lui, sa voiture lui a été restituée par le porte-parole de la Police.

Moïse Rama Fils