Examens nationaux : la FEGUIPAE apprécie les résultats et encourage les candidats malheureux

0
238

Conakry-Guinée : La Fédération Guinéenne des Parents d’Élèves, Amis et Étudiants de l’Ecole (FEGUPAE) a apprécié ce samedi 4 septembre le taux de réussite aux différents examens nationaux. La présidente de cette association a félicité les admis et a demandé aux candidats malheureux de redoubler d’efforts pour l’année prochaine.

Plus loin, Hadja Amadou Sow a également encouragé les orientations vers les écoles professionnelles qui pour elle pourrait contribuer au développement de la main d’œuvre dans le pays. «C’est les méritants qui sont passés parmi ceux qui sont admis. Nous avons dû revoir leurs copies pour voir si elles étaient méritées. Ce n’est pas pour dire que ceux qui ont échoué ne méritent pas, mais vous savez dans un test ou examen, on cherche les meilleurs parmi eux», s’est justifiée Hadja Amadou Sow.

Dans le pourcentage des records, c’est le Certificat d’Étude Élémentaire qui a enregistré plus d’heureux candidats sur le plan national qui est de 62%. «L’effectif au niveau de la rentrée en 7ème est plus grand que celui du BEPC et celui du BAC. Je demande aux candidats malheureux de redoubler d’efforts pour l’année prochaine et surtout de faire les écoles professionnelles. Tout le monde ne peut pas être des cadres supérieurs. Il faut qu’on arrive à développer la man d’œuvre dans notre pays pour éviter que d’autre viennent travailler chez nous à notre place».

Pour Hadja Amadou Sow, le combat à mener est de permettre aux enfants guinéens d’avoir accès à l’école afin de préparer la révèle.

Moïse Rama Fils