Conakry-Guinée : Certains candidats ne sont pas d’accord quant aux résultats des examens. Ils disent le contraire de ce que les résultats du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation disent. Si l’on peut se féliciter du taux de réussite à l’Entrée en 7ème année qui est de 62 %, il faut dire qu’au BEPC et au BAC, l’échec est total. 35,08 % de réussite au Brevet d’études du premier cycle et seulement 25,36% au baccalauréat unique.
Mécontents, ils déclarent avoir bien travaillés et que ce n’est pas la première fois que ce genre de situation leur arrive. Interrogé ce samedi 4 septembre dans certaines Directions Communales de l’Education(DCE) lorsqu’ils étaient venus clarifier les choses avec les responsables communales de l’éducation, ils n’ont pas caché leur colère. «Nous n’avons pas été admis et on n’a pas aimé. Mais moi, je sais que j’ai travaillée et les résultats-là ne collent pas avec mes efforts. L’année dernière aussi c’était comme ça, c’est la même désolation. Nous sommes 309 candidats et seulement 27 ont décroché le BECP. Chaque année, ils cherchent (autorités ndlr) à diminuer. Je suis là pour revendiquer, bien revoir même les copies d’examen parce que j’ai confiance en ce que j’avais fait», a rouspété Mlle. Djenabou Bah.
Quant à Abdourahamane Diallo, il déplore le fait de ne pas pouvoir revendiquer les notes comme l’avait indiqué dans une des sorties médiatique du ministre Bano Barry. «Nous sommes partis à la DCE pour revendiquer et ils nous ont dit que c’était impossible de la faire alors que c’est le ministre même qui l’avait promis. Ils ont corrigé, mais moi quand-même, je n’ai pas du tout confiance et je ne suis pas d’accord avec ce qu’on m’a attribué» a-t-il insisté.
Moïse Rama Fils