Conakry-Guinée : L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UGDG), principale force de l’opposition, ne s’est pas fait compter cette concertation engagée par la junte à sa tête le Lieutenant-Colonel Mamady Doubouya.
A sa sortie de cette rencontre avec la junte, l’ancien Premier Ministre Cellou Dalein Diallo a livré à la presse les faits marquants de la rencontre : «Lorsqu’on a reçu l’invitation, on a compris que c’est une rencontre de prise de contact parce qu’il n’y avait pas de programme ou un ordre du jour», déclare tout d’abord le leader de l’UFDG. Ajoutant que beaucoup de participants avaient pris la parole à la suite du Lieutenant-Colonel Doumbouya, Cellou Dalein Diallo s’attarde tout particulièrement sur l’intervention du patron de la junte. «Dans son intervention, il dit qu’il souhaitait avoir la contribution de tous les partis dans la construction de cette transition, dans la définition de ses termes, de ses missions».
Et pour répondre favorablement à cette requête, Cellou Dalein annonce : «Nous allons nous retourner dans nos état-major et dans nos alliances respectives pour essayer de formuler par écrit notre vision, nos propositions que nous allons soumettre aux nouvelles autorités, personne ne sera exclu et que les propositions qui seront faites dans la mesure du possible pour l’intérêt supérieur de la nation seront prises en compte».
Moussa Rama fils