«Alpha Condé est et demeurera en Guinée», décide la junte CNRD

0
473

Conakry, Guinée : le président du CNRD, junte au pouvoir en Guinée, vient d’annoncer que l’ancien président, Pr Alpha Condé, ne quittera pas Conakry.

Dans un communiqué lu sur les ondes des médias d’Etat, la junte est catégorique.

«Contrairement à des prétendues rumeurs qui font objet de négociations entre la CEDEAO et le CNRD, relatives à une sortie hors du territoire de l’ancien président de la République, Pr Alpha Condé, le CNRD et son Président , Colonel Mamady Doumbouya, tiennent à informer l’opinion nationale et internationale que l’ancien président de la République, Pr Alpha Condé, est et demeurera en Guinée. Nous ne céderons à aucune pression», affirme la junte.

Le communiqué lu par Lt Colonel Aminata Diallo précise que le président Alpha Condé «bénéficiera d’un traitement humain digne de son rang, dans son pays».

Il y a quelques heures, qu’une délégation des chefs d’Etat de la CEDEAO a quitté le sol guinéen, après des entretiens avec la junte. La CEDEAO a lancé hier des sanctions ciblées contre les membres de la junte et leurs familles. Elle a aussi proposé une transition de 6 mois en Guinée.

La décision de ce vendredi soir est, pour beaucoup d’analystes, une réponse du berger à la bergère.

D’ailleurs, une conférence de presse sera organisée demain samedi par le service de communication du CNRD.