Guinée : La Coalition pour la Cour pénale invite la junte à sécuriser le Président déchu…

0
342

Conakry-Guinée : En conférence de presse ce lundi 20 septembre 2021, la Coalition guinéenne pour la Cour Pénale Internationale a, à son tour, exhorté les nouvelles autorités militaires à assurer la sécurité de l’ancien Président Condé.

Plus loin, elle s’oppose à toute sortie du territoire de l’ancien locataire du Palais Sékhoutouréya afin qu’il soit juger pour des faits et délits commis sous son règne. « La Coalition guinéenne pour la Cour Pénale Internationale, après avoir pris acte de la prise du pouvoir par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), exige que la justice soit placée au cœur des priorités de la future équipe dirigeante afin de traduire tous les présumés auteurs des crimes et délits commis au préjudice du peuple de Guinée, ce devant les juridictions compétentes« , a indiqué Makhissa Bangoura, membre de la coalition dans cette déclaration.

Par ailleurs, la CGCPI a lancé un appel au Comité National du Rassemblement et du Développement : « Au CNRD, la CGCPI lance un appel afin d’assurer la sécurité de l’ancien Président Alpha Condé en lui garantissant tous ses droits. Toutefois, la Coalition guinéenne pour la Cour Pénal Internationale tient à ce qu’il ne lui soit pas permis de sortir du pays jusqu’à ce que la justice guinéenne fasse la lumière sur tous les crimes et délits commis durant son régime. D’ailleurs, ce serait une occasion de démontrer à la face du monde que la Guinée est un pays qui respecte ses engagements avec ses partenaires internationaux et les textes relatifs à la promotion et à la protection des droits de l’homme comme la charte africaine des droits de l’homme et des peuples« .

Enfin, cette coalition se dit disposer à accompagner le Colonel Doumbouya et sa troupe pour une transition apaisée en Guinée.

Moïse Rama Fils