Concertations avec la junte : «Il n’y aura plus de pressions exécutives, plus de pressions politiques» (Procureur du TPI de Kaloum)

0
339

Conakry-Guinée : Le Colonel Mamady Doumbouya a, dans son discours de prise de pouvoir le 05 septembre 2021, martelé que la justice sera désormais la boussole de tous les citoyens guinéens. C’est dans cette optique qu’il a reçu ce mardi 21 septembre 2021 au Palais du Peuple les magistrats.

M. Alsény Camara, procureur auprès du Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum, à sa sortie de cette rencontre avec le Président du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), a fait savoir que désormais les magistrats ont la liberté de prendre les décisions judiciaires. «Les nouvelles autorités ont voulu parler un peu avec les magistrats, leurs problèmes, c’est les nôtres. Donc, nous pensons que ça c’est une question de la libération de tout. Et, plus de pression de l’exécutif, plus de pression politique. Ça veut dire qu’à partir de maintenant, les magistrats sauf ceux qui ne veulent pas, mais ils n’auront plus de pression pour les empêcher de dire effectivement le droit tel que ça doit se faire. Tout le monde est sorti gagnant et les nouvelles autorités et la justice. Donc, on s’est compris et le pays va marcher comme il le faut. Donc, on s’est compris et la loi sera parfaitement appliquée» a déclaré le procureur du TPI de Kaloum.

Moïse Rama Fils