L’exil refusé à Alpha Condé : les avis de quelques citoyens

0
271
Alpha Condé a été renversé ce 5 septembre 2021

Conakry-Guinée : Campée sur sa position à ne pas laisser l’ancien Président Alpha Condé sortir du territoire guinéen, la junte militaire a été ferme devant les officiels de la CEDEAO sur cette question de libération du l’ex locataire du palais Sekoutoureyah.

Dans cette atmosphère peu ambiante, les débats se cristallisent. Pour certains, l’ancien président Alpha Condé mérite d’être libéré. Pour d’autres, il serait une perpétuelle menace pour la sûreté de l’Etat si toutefois on l’accorde l’exil.

Aboubacar Ibou Camara, citoyen à Dixinn, ne trouve pas d’objection à la décision du CNRD. « Alpha Condé doit rester en Guinée pour éviter toute réaction qui consistera à déstabiliser le pays. Cela permettra au Colonel Mamadi Doumbouya de mettre la Guinée sur les rails avant de passer le pouvoir aux civils », a-t-il souligné.

Mabinti Soumah est plutôt favorable qu’on mène des opérations d’audits. « Colonel Mamadi Doumbouya doit auditer tous les anciens dirigeants y compris Alpha Condé qui doit répondre au mal qu’il a imprégné aux Guinéens », estime qu’elle.

Pour l’heure, les consultations avec les composantes de la société guinéenne se poursuivent afin de donner des pistes de réflexion pour une meilleure gouvernance pendant la transition.

Amara Touré