Concertation avec la Jeunesse : le plaidoyer du ROJALNU Guinée

0
510

Conakry, Guinée : les consultations nationales se poursuivent en Guinée sous l’égide du CNRD. A la rencontre avec la jeunesse, Mme Saran Traoré, présidente du ROJALNU, a livré un important message à l’intention du CNRD. lisez

Excellence Monsieur Le Président,

Mesdames et Messieurs les membres du CNRD

Chers leaders Jeunes et Femmes de Guinée

Mesdames et Messieurs

Au nom de la Section guinéenne du Réseau des Organisations de Jeunesse Africaine Leaders des Nations Unies pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ROJALNU ODD/Guinée), un réseau panafricain présent dans tous les pays d’Afrique, de la Diaspora et des Afro descendants, prenons acte de la prise effective par le Comité National du  Rassemblement pour le Développement (CNRD) sous le Leadership du Colonel Mamady DOUMBOUYA.

Nous prions Allah le tout puissant de vous accorder les moyens nécessaires à l’accomplissement de votre exaltante mission au bénéfice de la Guinée toute entière.

Prenant la parole en ce jour mémorable de ce jeudi 22 septembre 2021, je voudrai dans ma communication porter mon message sur le plaidoyer pour la prise en compte des besoins des jeunes.

Excellence Monsieur Le Président,

Mesdames et Messieurs les membres du CNRD,

Mesdames et Messieurs

Nous souhaitons avec force, que les jeunes de Guinée soient désormais comme vous le faites aujourd’hui, au tour de la table de négociation pour leur participation active aux prises de décisions qui les concernent. Ils sont le présent et l’avenir de ce pays.

Nous ne souhaitons plus entendre comme par le passé :

« Les jeunes n’ont pas d’expériences »

« Vous êtes l’avenir du pays »

M le Président, pour régler de façon cohérente et efficace les questions de jeunesse de la base au sommet, nous vous exhortons :

la mise en place du Conseil National de la Jeunesse qui est un organe qui existe dans tous les pays d’Afrique sauf la Guinée. Il est un organe de consultation, de coordination et de concertation des associations et mouvements de jeunesse dont la mission est entre autre, la coordination des activités menées par l’ensemble des associations et mouvements de jeunes en vue de la protection, l’éducation, l’encadrement de la jeunesse et de sa participation efficiente au processus de reconstruction nationale tant souhaité par le C N R D.

  • le renforcement des programmes de la santé de la reproduction des adolescents et jeunes ;
  • la facilité pour les jeunes la création et le développement des entreprises et autres initiative économique des jeunes.

Excellence Mr le Président du CNRD

Le Rojalnu Guinée est disposé à mener à vos côtés, la mobilisation de la jeunesse Africaine dans le soutien de vos actions dans la construction d’une Guinée plus démocratique et émergente débarrassée de toute ethno stratégie.

Je vous remercie.

Saran Traoré, Présidente