Mouvement syndical : Dix centrales syndicales dévoilent le contenu de leur mémorandum

0
303

Conakry-Guinée : Après concertation avec le CNRD la semaine dernière, dix (10) des treize (13) centrales syndicales réunies ce lundi 27 septembre à la Bourse du travail ont dévoilé le contenu de leur mémorandum devant être déposé au Colonel Mamady Doumbouya.

Dans ce document, le mouvement syndical a fait l’état des lieux et des propositions de solutions aux problèmes dans le secteur syndical guinéen. Rédigé en 10 chapitres, ce mémo révèle dans sa partie faiblesse, la non-application de certaines dispositions du code de travail.

Pour donc palier à ce problème, le mouvement syndical guinéen propose d’élaborer les textes d’application du code de travail, de réviser ou d’élaborer les conventions collectives, actualiser le code du travail dans ses aspects : catégorisation des travailleurs prise en contact du S.M.I.G et signature effective des contrats de travail, réglementer la sous-traitance en milieu professionnel. «Nous avions promis sur 13 centrales syndicales qui évoluent en Guinée, dix (10) se sont présentées. Je ne sais pas pourquoi les trois (3) autres ne sont pas venus, certainement elles sont indisposées», lance Amadou Diallo, secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG). Et parlant du contenu du mémo, il dira : «On a touché tous les aspects liés aux activités socioprofessionnelles de tous les travailleurs de la République de Guinée. Nous, on n’a pas de camp adverse, c’est le mouvement syndical qui est là tout court et il n’y a aucune division. Je vous le dis et je vous le répète, il n’y a pas de division et c’est un seul et unique memo comme promis qui sera déposé au département de tutelle au nom du mouvement syndical au ministère de la Fonction publique».

Moïse Rama Fils