Site touristique à Kindia : Le voile de la mariée à l’abandon

0
289

Kindia-Guinée : Aménagé en 1974 sous le premier régime, ce patrimoine touristique important qui accueillait des centaines et de milliers de visiteurs, surtout pendant les fêtes, se trouve de nos jours dans un état piteux.

Pour se rendre à l’évidence, il suffit de visiter les lieux situés à une dizaine de kilomètres de la ville de Kindia. De la rentrée principale aux deux chutes d’eau, l’état catastrophique du site se passe de commentaire. Des arbres alignés qui servaient de protection des allées sont coupés, les cases d’accueil des
visiteurs vétustes, décoiffées et délabrées ne sont plus opérationnelles pour la plupart.

A ce tableau sombre s’ajoute la coupe du bois par des chasseurs de primes, sous le regard tacite des autorités chargées de la protection de la forêt. D’où le tarissement des têtes de sources. Ce qui conduit à la destruction massive de la faune et de la flore. Ainsi, dès l’annonce de la saison sèche, le niveau d’eau baisse. Conséquences, absence de visiteurs, maigres recettes, parfois fermeture du site.

Seuls les vendeurs des statuettes y viennent tenter régulièrement leur chance, à l’attente des acheteurs. C’est la désolation totale. Toutefois, pour garder l’identité du site, l’espoir est permis avec l’arrivée des nouvelles autorités où un regard sera porté sur ce riche patrimoine pour le bonheur du tourisme guinéen.

Amara Touré