Guinée: le CNOCSG met en place un Comité citoyen de suivi de la Transition

0
363

Conakry-Guinée :Tirant les leçons de la gestion des transitions antérieures, le CNOSC a décidé de mettre en place un Comité Citoyen de Suivi de la Transition. Ce Comité a pour mission de veille, d’alerte, d’interpellation et de propositions citoyennes.

Pour Gabriel  Haba, secrétaire  exécutif  du CNOSC, ce comité est un regard citoyen qui se projette sur tous les aspects de la gouvernance transitoire. C’est également, dit-il, un instrument de la société  civile  pour accompagner une  transition paisible et réussie qui répond aux exigences de la bonne  gouvernance et de l’État de droit.

Ce Comité se charge pour  mission,  de suivi, de happy wheels demo, l’ensemble des engagements présents  et futurs,  formels et non formels pris par les acteurs de la Transition. Il se propose de faire des interpellations en cas de déviance à travers des rapports. « Il est composé d’une trentaine d’OSC issues  des différentes corporations de la société civile reconnues pour leur engagement citoyen, leur intégrité morale, leurs expériences, leurs compétences et leur patriotisme. Cette structure est relayée à  la base par les démembrements de la société civile sur toute l’étendue du territoire national”, explique Gabriel Haba.

Amara Touré