Transition/Quel type de gouvernement pour la Guinée ? Les réactions des citoyens

0
355

Conakry-Guinée : Les Guinéens attendent toujours la formation d’un gouvernement de transition et dans les rues de Conakry, nombreux sont ces citoyens qui se sont exprimés sur cette actualité ce mardi 5 octobre. Ils ont déclaré au micro de notre rédaction quel type de gouvernement ils souhaitent en cette période transitoire.

Pour Ibrahima Lamaranah, boutiquier, la Guinée a besoin d’un gouvernement d’union nationale qui va rassembler tous les fils et filles de pays. «Nous, nous souhaitons qu’il y ait un gouvernement d’union nationale parce que le Guinéen en a beaucoup plus besoin. Le développement et autre viendra après. Le gouvernement d’union nationale unira les fils du pays. Parce que ce qu’on a avait vu le samedi lors du la célébration du 2 octobre, c’était vraiment hors du commun», explique-t-il.

Pour sa part, Mohamed Kouyaté, huissier, indique que pour organiser une élection crédible et transparente, il faut aux Guinéens un gouvernement technocrate. «Nous souhaiterions que ça marche vraiment dans notre pays. Par rapport au gouvernement, mon souhait serait qu’on ait un gouvernement technocrate pour plusieurs choses. Parce que quand il y a un gouvernement politique, ces personnes auront forcément une certaine influence sur les élections», estime-t-il.

Quant à Salifou Soumah, ce mécanicien rencontré à son garage, il conseille le Colonel Mamadi Doumbouya à la vigilance. «Je souhaite que toutes les personnes qui avaient déjà occupé des postes ministériels soient écartées pour le moment le temps de voir une nouvelle équipe ou de nouvelles personnes aussi. Parce qu’à l’heure-là dans le pays, il y a deux mouvements, ceux-là qui sont contents parce que le régime défunt a quitté et d’autres aussi qui sont contents parce qu’ils se sentent à leur tour proches du pouvoir maintenant. Donc, il n’a qu’à faire beaucoup attention», conseille-t-il.

Moïse Rama Fils