Haut Commandement de la Gendarmerie : le Général Baldé passe le témoin au Colonel Balla Samoura

0
523

Conakry-Guinée : Au lendemain de sa nomination au poste de Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Directeur de la justice militaire, le Colonel Balla Samoura a officiellement pris fonction ce mercredi 13 octobre. Au Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, à Boulbinet, commune de Kaloum, la cérémonie de passation a lieu entre le Général Ibrahima Baldé qui, a passé une plus d’une décennie à la tête de la Gendarmerie et le désormais ancien Directeur Régionale de la gendarmerie.

On notait la présence du ministre Secrétaire général à la Présidence et toute la hiérarchie de la gendarmerie nationale.

À sa prise de parole devant des centaines des corps habillés de la Gendarmerie Nationale, l’ex-Haut commandement de la Gendarmerie Nationale a tout d’abord rappelé les vastes chantiers exécutés sous son magistère, des réformes qui sont en train d’être faits au sein de cette institution. Le Général Ibrahima Baldé cite entre autres : la réalisation des bâtiments vie de la gendarmerie de Sonfonia, la finition de l’école des officiers de la gendarmerie nationale et la finition du laboratoire devant abrité la police technique et scientifique entre autres avant de faciliter son successeur pour sa nomination. « Mon Colonel, je tiens à vous féliciter pour la confiance placée en vous par le Président de la République, Président de la Transition, Chef de l’Etat, chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya en vous nommant dans de haute fonction du Haut commandement de la gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire. Je remercie les officiers membres du Haut Commandement de la gendarmerie nationale pour la bonne collaboration et l’appui qu’ils m’ont apporté durant toutes ces années. Je remercie également tous les officiers et sous-officiers de la gendarmerie nationale pour leur soutien et leur attention pour ma modeste personne« , a déclaré le Général Ibrahima Baldé. Pour finir, le désormais ex-Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale a exhorté ses pairs à se rallier au nouvel homme fort de la Gendarmerie Nationale. «J’invite tous les militaires de la Gendarmerie, officiers sous-officiers et militaires du rang à se mettre entièrement à la disposition du nouveau Haut commandant de la Gendarmerie pour une meilleure accomplissent de notre mission régalienne de notre institution. Je prie le Tout-Puissant Allah de nous répandre sa miséricorde sur la Gendarmerie Nationale ainsi que tous les corps armés guinéens afin qu’ils puissent accomplir toute les missions républicaines régaliennes au service de l’État de droit à la satisfaction des nouvelles autorités, des citoyens guinéens ainsi que les ressortissants des pays amis vivant sur le territoire national», a conclu le Général de corps d’armée à la retraite Ibrahima Baldé.

Pour sa part, le Colonel Balla Samoura, Haut Commandant entrant, a remercié le Président pour la confiance placée en sa modeste personne. Il dit mesurer toute humilité, devoir et défis liée à sa charge. « J’invite tous les gendarmes à m’accompagner pour la réussite de cette mission noble que je tiens à placer sous le pupitre l’équité, la culture du mérite et le sens du devoir », a-t-il déclaré.

Moïse Rama Fils