Remue-ménage dans l’Armée : le Colonel Mamadi Doumbouya envoie 44 Généraux à la retraite (intégralité)

0
370

Conakry-Guinée : Ce mardi 12 octobre, tard dans la soirée, le Président de la Transition, à travers un décret, a fait un vaste remue-ménage dans l’armée. Le Colonel-président, Mamadi Doumbouya, a renvoyé à la retraite 44 officiers Généraux et non des moindres.

Parmi ces officiers mis à la retraite figurent : le Général Namory Traoré, ancien chef d’état-major général des armées), le Général Ibrahima Baldé (ancien Haut commandant de la gendarmerie nationale), le Général Sékouba Konaté (ancien président de la transition de 2010), le Général Bouréma Condé (ancien ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation), le Général Mathurin Bangoura (ancien gouverneur de Conakry), le Général Rémy Lamah (ancien ministre de la santé), la Générale M’Mahawa Sylla (actuelle Gouverneure de la ville de Conakry), les Généraux Georges Sy, Biro Condé, Boundouka Condé, Grand D Doumbouya, Mamady Diané, Monchon Bangoura, Abdourahamane Sano, Ansoumane Kaba, Fodéba Touré et Cie.

Le Président de la Transition a pris 28 officiers généraux parmi ces retraités pour les envoyer au Conseil Supérieur de Défense.

Il a nommé le Colonel Abdoulaye Keita «Commabdo Fakhè» qui quitte le BATA, l’unité ultra-formée et équipée de l’armée pour l’Inspection générale des Forces armées guinéennes. Un poste longtemps occupé par le Général Alpha Ousmane Diallo.

Le colosse Doumbouya ne s’est pas arrêté, il a nommé un capitaine (Amadou Sow) comme chef d’état-major de l’armée de l’air.

Il faut rappeler que l’ex-putschiste aussi, le capitaine Moussa Dadis Camara, avait à la retraite 22 généraux en fin 2008). Mais le Colonel Mamadi Doumbouya bat le record de généraux mis à la retraite (42) en un temps record.

Suivez l’intégralité ici