OMS-Guinée: Pr Alfred Georges Ki-zerbo quitte la Guinée

0
382

Conakry-Guinée : Après cinq ans de service à la tête de l’OMS en Guinée, le Professeur Georges Ki-Zerbo quitte en Guinée. Pendant des années passées en Guinée, ce Représentant sortant de Organisation mondiale de la santé (OMS) a apporté un appui  technique  et financier aux  autorités sanitaires du pays.

A cette occasion, une cérémonie d’adieu lui a été organisée par ses collaborateurs ce week-end, au siège  de l’institution sis à  la Camayenne, dans  la  commune de Dixinn, en présence des invités massivement mobilisés pour la circonstance.

Ambiance festive et d’émotions s’est mélangée pour donner un éclat particulier organisé pour le départ du Pr Georges en Guinée, désormais ancien représentant du bureau pays de l’OMS en Guinée, au côté  du ministère  de la santé, et même  du gouvernement. Ce haut fonctionnaire  du système des nations unies  a hautement contribué à rehausser le niveau de prestation de soin des citoyens, la mobilisation  des ressources financières,  la  mise  en œuvre des stratégies de renforcement de la surveillance des maladies à potentielles épidémiologiques ainsi que la santé communautaire sont quelques acquis réalisés par le Pr Georges Ki-Zerbo. ”La modernisation de notre système d’information et surtout l’appui à la gouvernance. De plus  en  plus,  l’OMS est passé de la logique  centrale à  une logique  de déconcentration.  Donc,  c’est  un  grand  cadre  qui  s’en va, mais nous allons continuer à  entretenir nos relations avec lui…”, témoigne un travailleur de l’OMS en Guinée avant de déclarer au nom de l’ensemble des travailleurs, leur  reconnaissance pour la compétence du professeur, son leadership et son esprit  de recevabilité qui ont donné plus de visibilité aux résultats à l’action de l’institution.

Docteur en médecine, détention d’un diplôme d’études en sciences et développement, Georges  Afred a pris  les rênes de l’OMS en Guinée en 2017, au lendemain  d’Ebola. D’épidémie de méningite, rougeole, fièvre jaune, coronavirus, Marbourg et récemment Ebola. Ce sont les nombreuses  crises  sanitaires auxquelles  le Pr Georges  Ki-Zerbo à la tête de l’OMS s’est attelé depuis son affectation en Guinée. ”Mon aventure ici a été totale, inclusive, une synthèse de tout ce que j’ai connu avant de venir ici. J’ai souvent  entendu que la Guinée est une famille, toute la Guinée est une famille. J’avoue que je suis submergé de la joie pour tous ceux qui ont décidé de venir ici”, a déclaré Pr Georges.

À rappeler que le Professeur Georges Ki-Zerbo est né à Donka en 1960, cet haut cadre des Nations Unies quitte la Guinée après cinq bonnes années accomplies, il est muté à Addis-Abeba en Éthiopie.

Amara Touré